Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour vous aider à accéder aux informations présentes sur ce site web. Pour obtenir des informations détaillées concernant les outils disponibles sur votre navigateur pour améliorer l'accessibilité, veuillez consulter les informations fournies avec votre système d'exploitation ou cliquez sur le bouton « Aide » de la barre d'outils de votre navigateur.

 

 

1. Augmenter la taille ou changer le type de la police pour en améliorer la visibilité.


Pour agrandir le texte, cliquez sur l’onglet « Affichage », puis placez votre curseur sur « Taille du texte » et sélectionnez la taille de police de votre choix. Pour afficher le texte dans une police différente, cliquez sur « Options Internet » dans le menu « Outils ». Sous l’onglet « Général », cliquez sur « Polices », puis sélectionnez les polices de caractères que vous désirez utiliser dans les listes « Police de page web » et « Police de texte brut ».


2. Changer les couleurs de la page pour en améliorer la visibilité.


Pour modifier la manière dont les couleurs sont affichées, cliquez sur « Options Internet » dans le menu « Outils » d’Internet Explorer. Sous l’onglet « Général », cliquez sur « Couleurs », puis modifiez les paramètres en fonction de vos préférences. Si vous souhaitez préciser la police et la couleur à utiliser sans avoir à modifier les paramètres de chaque page ou site, cliquez sur « Outils », puis « Options Internet ». Sous l’onglet « Général », cliquez sur « Accessibilité », vous pourrez ensuite modifier les paramètres en fonction de vos préférences.


3. Surlignage.


Lorsque vous cliquez ou passez le curseur sur un lien ou une image, une fine bordure apparaît autour de ce dernier de manière à mieux discerner l'objet sélectionné.


4. Utilisation du clavier.


Si vous éprouvez des difficultés à utiliser une souris ou préférez naviguer au moyen du clavier, cliquez sur l’onglet « Aide » de la barre d'outils de votre navigateur pour afficher une liste de raccourcis clavier. Ainsi, sur Internet Explorer les touches TAB et MAJ+TAB permettent d’avancer et de reculer parmi les éléments d'une page web tels que les liens, les zones réactives d’une image interactive et la barre d'outils.


5. Alt Tags.


Chaque image ou lien présent sur le site s’est vu attribuer un « Alt Tag » : un bref descriptif du contenu de l'image ou du lien. Ils ont pour but de vous aider à mieux comprendre les informations disponibles et faciliter ainsi votre navigation.


6. Personnalisation de la barre d’outils.


Vous avez la possibilité de personnaliser votre barre d'outils et d’y ajouter ou de supprimer des boutons, d’utiliser des petites ou des grandes icônes, et d’afficher ou non le texte des étiquettes. Il vous suffit de cliquer sur la barre d’outils avec le bouton droit de votre souris et de choisir l’option « Personnaliser ».


Si vous avez des problèmes de vue, vous souhaiterez sans doute ajouter sur la barre le bouton « Taille » et accéder ainsi plus rapidement aux options de taille de police.


Si vous utilisez un lecteur d’écran, il sera sans doute judicieux de sélectionner « Petites icônes » dans la liste des « Options d’icônes », ainsi que « Aucune étiquette texte » dans la liste « Options de texte » afin de maximiser l’espace d’écran disponible pour les contenus web.