Muziek banner

Musique

Au Pays de Galles, belle voix ou non, tout le monde se doit de pousser la chansonnette.
C’est sans doute la raison pour laquelle notre pays s’est vu attribuer le surnom de « Terre de la chanson ».

A l’école, on nous encourage à chanter et à participer aux eisteddfodau, ces compétitions culturelles organisées un peu partout à travers le pays au cours desquelles les concurrents s’affrontent dans des catégories telles que le chant, la danse, la récitation, le théâtre et bien d’autres encore.

Toutes nos fêtes et festivals tournent, de près ou de loin, autour du chant. Si vous avez déjà regardé un mach de rugby de l’équipe nationale galloise, vous remarquerez que nos supporters remportent bien souvent haut la main la bataille des chants d’encouragement ; même si nous ne gagnons pas toujours sur la pelouse. Notre hymne national, Hen Wlad Fy Nhadau (La terre de nos pères) résonne toujours le plus fort et le plus harmonieusement.

Ceux d’entre nous dont la voix n’est pas le principal atout peuvent toujours s’essayer à la pratique d’un instrument. La harpe est sans doute l’instrument le plus souvent associé au Pays de Galles, et les artistes d’aujourd’hui comme Catrin Finch ont su l’adapter au goût du jour avec talent. De nombreux musiciens œuvrent à la conservation de notre musique folklorique et continuent d’arranger et de jouer des mélodies traditionnelles. Peut-être même aurez-vous la chance de croiser un joueur de crwth (une sorte de lyre à cordes) ou de pibgorn (une flûte en bois).

Enfin, on ne pourrait parler de musique au Pays de Galles sans s’arrêter sur nos chœurs masculins, dont la réputation dépasse les frontières. Les plus connus aujourd’hui sont sans doute les chœurs de Treorchy et de Morriston Orpheus dont les performances sont un véritable régal pour les oreilles. Tout récemment, le chœur de Froncysyllte a fait son apparition sous les feux des projecteurs et les rumeurs vont bon train quant à un film qu’Hollywood serait en passe de leur consacrer.

A dire vrai, notre nation, si petite soit-elle, a enfanté un certain nombre de talents à l’influence indéniable, dont la plupart ont inscrit leur nom au firmament de la musique internationale. Des stars d’opéra comme Bryn Terfel ou Sir Geraint Evans aux légendes de la musique comme Sir Tom Jones ou Dame Shirley Bassey, nous avons apporté notre lot de stars à la scène internationale.

Ces dernières années nous avons également produit un certain nombre de groupes pop/rock dont la réputation n’est plus à faire. Parmi ces derniers on peut citer les Manic Street Preachers, les Stereophonics, Feeder et les Super Furry Animals qui sont apparus il y a peu et jouissent encore aujourd’hui d’une grande renommée.

La scène musicale en langue galloise est également très dynamique avec de jeunes groupes tels que les Euros Childs, Georgia Ruth Williams, Gruff Rhys, Yr Ods et Race Horses. Certains d’entre eux connaissent même un certain succès au-delà de nos frontières, tout en restant inconnus du monde de la musique grand public. Quant aux vétérans Bryn Fon, Meic Stevens et Dafydd Iwan, ils continuent à déchaîner les foules.

Comme vous pouvez le constater, nous ne sommes pas à plaindre question musique. Alors si vous entendez quelqu’un chanter à tue-tête, ne soyez pas timide et reprenez en chœur le refrain. Peu importe que vous sachiez chanter ou non tant que vous avez de la voix !