Literatuur - Dylan Thomas Boathouse

Littérature

Une importante tradition orale

Nous, les Gallois, nous adorons parler. Il n’y a donc rien de surprenant à ce que notre littérature soit issue de nos contes et récits oraux. Nous éprouvons une grande passion pour les langues et avons une culture littéraire très riche, à la fois en langue galloise et en anglais (également appelée littérature anglo-galloise). Afin de nous assurer que notre littérature soit célébrée comme il se doit, nous accueillons chaque année le plus célèbre festival littéraire au monde : celui de Hay Festival. Il attire à chaque édition de nombreuses personnalités du monde littéraire originaires des cinq continents.

Poésie

Notre plus ancien recueil de poésies remonte au VIème siècle, devançant par là même l’ensemble de la littérature européenne à l’exception des littératures grecques et latines. La poésie galloise s’est d’abord développée en tant qu’art oral. Elle a ainsi donné naissance au cynghanedd (harmonie), un système très compliqué d’allitérations et de rimes internes, encore récompensé aujourd’hui au National Eisteddfod.

Au Moyen-âge, les bardes et poètes gallois jouaient un rôle social ; ils chantaient les louanges de leurs seigneurs et maîtres, bien souvent les princes gallois. Cette tradition perdura du VIème au XVIème siècle. Dafydd ap Gwilym, un poète du XIVème siècle, se distinguait quant à lui des autres auteurs. Il écrivait sur des thèmes du quotidien et dans une langue relativement commune. Il est aujourd’hui considéré comme un véritable révolutionnaire et occupe une place de choix parmi les grands poètes européens.

Les Thomas

Nos deux plus célèbres poètes anglo-gallois ont pour nom de famille Thomas. La figure littéraire la plus célèbre (ou tristement célèbre) du Pays de Galles est Dylan Thomas. Ses poèmes et nouvelles, en particulier sa fameuse « pièce pour voix » intitulée « Au bois lacté », prennent toute leur ampleur lorsqu’ils sont lus à voix haute, nous ramenant ainsi au plus profond de la tradition orale. Dylan Thomas n’éprouvait aucun romantisme pour le Pays de Galles et ne se faisait aucune illusion quant au pays dans lequel il vivait, allant même jusqu’à qualifier Swansea, sa ville natale, de « charmante horrible ville ».

RS Thomas n’est peut-être pas aussi connu, mais d’aucuns pensent qu’il a sans doute eu une plus grande influence sur le monde littéraire. Décédé en l’an 2000 à l’âge de 87 ans, il a écrit plus de 30 recueils de poésies et a été traduit dans de nombreuses langues. Il fut même nominé pour le prix Nobel de littérature en 1996.

Littérature moderne

Parmi les écrivains contemporains originaires du Pays de Galles, on peut citer le célèbre auteur de livres pour enfants Roald Dahl, décédé en 1990, qui est né à Cardiff de parents norvégiens. Sarah Waters, nominée pour le Booker prize et l’Orange prize pour son roman « Du bout des doigts », est considérée par beaucoup comme notre écrivaine la plus reconnue encore en activité. Parmi les autres grands auteurs gallois, on peut citer Niall Griffiths, Jasper Fforde, Malcolm Pryce et Rachel Trezise, ainsi que le poète de langue anglaise Owen Sheers qui est en passe d’obtenir une reconnaissance au niveau international.

La poésie en langue galloise n’est pas non plus en reste avec le succès de poètes tels que Menna Elfyn, qui est traduite dans de nombreuses langues, et Twm Morys, le fils du célèbre écrivain de voyage Jan Morris. Enfin, n’oublions pas les écrivains de langue galloise Caryl Lewis et Bethan Gwanas, tous deux très populaires.

Les Mabinogion

Ces contes folkloriques gallois écrits au Moyen-âge sont considérés comme la plus grande contribution du Pays de Galles à la littérature européenne. Ils firent leur apparition auprès du grand public au milieu du XIXème siècle lorsque Lady Charlotte Guest les traduisit en anglais et les publia sous le titre « Les Mabinogion ». Mais l’origine de ces contes remonte à des temps bien plus anciens. On considère qu’ils furent écrits au cours de la seconde moitié du XIème siècle et que certains d’entre eux pourraient même être encore plus vieux. Les contes eux-mêmes se déroulent dans un Pays de Galles enchanté peuplé de valeureux gentilshommes et de dames à la beauté sans pareil. On y retrouve le Roi Arthur et Merlin l’Enchanteur.