Geograph - South Stack lighthouse

Géographie

Un petit pays, de grands panoramas

Nos paysages sont incroyablement spectaculaires et variés pour un si petit pays. Il ne mesure que 274 km du nord au sud et 97 km d’est en ouest.

Et nous sommes près de trois millions à vivre ici. Les régions les plus peuplées et où l’on retrouve la plupart des industries sont celles du Sud du Pays de Galles. C’est aussi dans cette partie du pays que se trouve Cardiff, notre capitale. La région de Wrexham, dans le Nord-Est du Pays de Galles est également relativement peuplée.

Ici, au Pays de Galles, on n’est jamais bien loin d’une montagne ou de la mer. Ce n’est donc pas une surprise si les randonneurs, les cyclistes, les surfeurs et les navigateurs aiment tant nous rendre visite.

A l’est de notre pays se trouve l’Angleterre, ce qui nous laisse trois autres frontières sur la mer et plus de 1 200 kilomètres de côtes. La péninsule de Gower, le Carmarthenshire, le Pembrokeshire et la baie de Cardigan sont tous les quatre dotés de superbes plages immaculées et d’une vie aquatique surprenante.

Parmi les hôtes nous rendant fréquemment visite, on retrouve des dauphins, des marsouins, des requins pèlerins, des phoques gris de l’Atlantique et des tortues luth. Le Pembrokeshire et le Ceredigion sont considérés comme des régions d’importance internationale pour les dauphins à gros nez, et New Quay, dans la baie de Cardigan, est le seul endroit du Royaume-Uni où des colonies de dauphins à gros nez séjournent en été.

La péninsule de Gower a été la première région du Royaume-Uni à avoir reçu la distinction de « région exceptionnellement pittoresque », en 1956.

Le Pays de Galles possède également plusieurs îles au large de ses côtes dont la plus grande est celle d’Ynys Môn (Anglesey), au Nord-Ouest du pays.

Sculpté par l’âge de glace il y a environ 10 000 ans, notre paysage est très montagneux, en particulier dans les régions du Nord et du Centre.

Les sommets les plus hauts se trouvent dans la lugubre chaîne de montagnes de Snowdonia, au nord du pays, et comptent parmi eux le Snowdon (Yr Wyddfa), qui, avec ses 1 085 m de haut, est le point culminant du Pays de Galles.

En prenant la direction du sud, vous verrez le paysage s’adoucir même si l’on y trouve encore de nombreuses collines. Au Centre du Pays de Galles s’élèvent les monts cambriens et plus au sud ce sont les Brecon Beacons et leur point culminant, le Pen-y-Fan (886 m), qui dominent le paysage.

Le Sud du Pays de Galles est la région qui a le plus subi l’influence de la révolution industrielle, ce qui lui confère un caractère totalement différent du reste du pays, généralement plus rural. Vous y trouverez des vallées aux flancs escarpés, creusées par les rivières Rhondda, Taff, Rhymney et Cynon, qui vivaient jadis au rythme des mines de charbon.