Le CentreCeredigionLe Sud-OuestLe SudCardiff

Le Nord du Pays de Galles

Le Nord du Pays de Galles est le paradis des randonneurs : le parc national de Snowdonia se targue de posséder les plus hautes montagnes d’Angleterre et du Pays de Galles, l’île d’Anglesey est entourée de falaises spectaculaires, et la région frontalière regorge de sites historiques à explorer.

Monter au sommet du mont Snowdon fait partie des défis que chacun se doit de relever un jour. Sir Edmund Hillary et son équipe s’y entraînèrent avant d’entamer leur ascension du mont Everest. Si le cœur (et les jambes) vous en dit, il existe six sentiers qui conduisent au sommet. Si vous préférez une ascension moins sportive (ou si vous êtes tout simplement très fainéant), laissez-vous porter par le train jusqu’au sommet sur le seul chemin de fer à crémaillère de Grande-Bretagne. Quelle que soit l’option que vous choisirez, vous aurez le souffle coupé par la splendide vue qu’offrent ses hauteurs.

À une demi-heure au nord de Llanberis (le village construit au pied du mont Snowdon) se trouve la ville de Caernarfon. Cette ancienne colonie anglaise datant du XIIe siècle et son imposant château furent à l’origine construits dans le but d’éradiquer l’influence galloise de cette région du pays… Sans succès. D'aucuns vous diront qu'il s'agit certainement du plus beau château du Pays de Galles. Ses meurtrières, ses cinq portes, ses six herses et ses douves constituent d’impressionnantes défenses. De nos jours, il n’est plus question de le prendre d’assaut et il vous suffit d'acheter un ticket pour y pénétrer.

Le Welsh Highland Railway est le nouveau chemin de fer de Snowdonia. Ce voyage de 40 km démarre sous les murs du château de Caernarfon avant d’escalader les contreforts de Snowdon sur 198 m. Il zigzague ensuite de façon spectaculaire à flanc de coteau, au cœur du Parc national, puis s’arrête à Porthmadog. Par ailleurs, vous aurez la possibilité de monter dans les cabines de locomotive du dépôt, pour voir comment celles-ci fonctionnent et découvrir comment les chemins de fer à voie étroite sont devenus célèbres dans le monde entier.

La petite ville de Betws-y-Coed domine un lieu idyllique entouré de bois touffus et de magnifiques chaînes de montagnes. Depuis longtemps, elle est très prisée des amateurs d’activités de plein air désireux de découvrir ce que le Parc national de Snowdonia a à offrir. Promenez-vous aux alentours de la ville et profitez du cadre saisissant des chutes Swallow.

Le Nord du Pays de Galles regorge d’opportunités pour parfaire votre maîtrise de la langue galloise. Relevez le défi de prononcer Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch, le nom de village le plus long du Royaume-Uni, sur l’île d’Anglesey. Inscrivez-vous à des cours de gallois au National Language Centre de Nant Gwrtheyrn sur la péninsule de Llŷn, ou échangez tout simplement quelques ragots avec la population locale.

Plus à l’est, en direction de la frontière anglaise, se trouve la ville de Llangollen. Il s’agit d’une bourgade très ancienne située sur les rives de la superbe rivière Dee, sous le regard bienveillant du château de Castell Dinas Brân. Dinas Brân fait partie des nombreux lieux du Pays de Galles qui sont associés au Roi Arthur et à la légende du Saint Graal. Que ces légendes soient basées sur des faits réels ou non, il ne fait aucun doute que le château, perché au sommet d’une colline surplombant Llangollen, aurait été un emplacement de choix pour Camelot.

Plus d’informations sur le Nord du Pays de Galles