Le NordCeredigionLe Sud-OuestLe SudCardiff

Le Centre du Pays de Galles

Le Centre du Pays de Galles est une formidable région où il fait bon se perdre. Éloignez-vous des routes principales et vous découvrirez quelques-uns des plus beaux coins du pays.

La vallée de l’Elan en est un très bon exemple. Ses quatre réservoirs formés par d’imposants barrages construits au début du XXe siècle approvisionnent en eau la ville de Birmingham et plusieurs secteurs du Sud et du Centre du Pays de Galles en délivrant au total près de 320 000 m³ d’eau par jour. Tout cela au milieu de collines verdoyantes, de vieilles fermes et du bruit des …moutons.

Vous trouverez encore plus d’animaux à contempler à Rhayader, et tout particulièrement au centre de Gigrin Farm, spécialisé dans les milans royaux. Chaque jour à 15h (14h en été) Chris Powell se rend en tracteur dans un champ adjacent à la ferme et y répand des morceaux de viande que lui fournissent les bouchers des environs. On assiste alors à l’arrivée des corbeaux, puis celle des corneilles et enfin à la descente acrobatique en piqué des milans… tout cela sous les yeux ébahis des spectateurs cachés dans un observatoire quelque 50 m plus loin.

À quelques kilomètres au sud de Rhayader se trouve Llanwrtyd Wells. « Farfelue » est sans doute l'adjectif qui définit le mieux cette minuscule bourgade. Il y a environ vingt ans, celle-ci n’était encore connue que pour son côté « charmant ». Aujourd’hui, le village est le théâtre de manifestations toutes plus incroyables les unes que les autres : le Mari Lwyd (le nouvel an gallois), le Saturnalia Wobble (à l’origine une fête romaine devenue une course de chars tractés par des vélos), le Real Ale Wobble & Ramble (promenade et dégustation de bières artisanales), le Marathon « homme contre cheval » et (la plus connue de toutes) les World Bog Snorkeling Championships (championnats du monde de plongée avec tuba en tourbière).

La petite ville de Hay-on-Wye, proche de la frontière anglaise, est un peu plus calme. Elle n’est célèbre que pour une chose : ses livres. Il y en a des millions et ils sont partout. Le château est une librairie, le cinéma est une librairie, la caserne des pompiers est une librairie, même les ruelles sont des librairies…

Pour un bon rush d’adrénaline, direction le parc national des Brecon Beacons. Vous pourrez y randonner, dévaler l’une des 16 pistes de VTT, pratiquer la spéléologie, descendre une rivière en kayak ou tout simplement profiter du paysage. Les plus beaux panoramas sont ceux que nous offre le Pen-y-Fan. Avec ses 885 mètres de haut, c’est le point culminant du Sud de la Grande-Bretagne.

Plus d'informations sur le Centre du Pays de Galles