Le NordLe CentreLe Sud-OuestLe SudCardiff

Le Ceredigion

La côte Ouest du Pays de Galles est émaillée de plages magnifiques, de criques rocailleuses et encaissées et de falaises à la vue imprenable que surplombent les imposants monts cambriens.

Le Ceredigion est la région idéale pour qui veut échapper à la foule et fréquenter de vrais gallois : les dauphins et les phoques qui résident dans les environs par exemple. Le meilleur endroit pour lier connaissance se trouve tout au bout du brise-lames de New-Quay. La rumeur veut qu’ils s’y rendent pour écouter les groupes qui jouent au Seahorse Inn.

En remontant la côte vers le nord, on arrive à Aberaeron, une très belle ville de style géorgien réputée pour la nourriture qu’on y sert aux deux extrémités du quai. Pour le déjeuner, dégustez donc un homard pêché dans les environs au Harbourmaster Hotel. Et pour le dessert, laissez-vous tenter par l’une des délicieuses glaces au miel servies au restaurant The Hive on the Quay.

Si vous vous sentez d’humeur citadine, faites donc un tour dans la ville universitaire animée d’Aberystwyth. Elle abrite la Bibliothèque nationale du Pays de Galles, où sont conservés en lieu sûr de nombreux trésors de la littérature galloise et celtique. Notamment le « Livre noir de Carmarthen », le plus ancien manuscrit existant entièrement écrit en gallois. La Bibliothèque nationale est également un excellent point de départ si vous séjournez au Pays de Galles pour enquêter sur la généalogie de votre famille.

Profitez-en pour faire un détour à l’intérieur des terres et vous rendre à Devil's Bridge, sur les contreforts des Pumlumon Mountains, à 19 km à l’est d’Aberystwyth. Le village est célèbre pour trois raisons : ses trois ponts, son petit train à vapeur qui chemine à travers les paysages verdoyants du  val de Rheidol depuis Aberystwyth, et les cascades de la rivière Mynach.

Et si tout cela n’est pas assez excitant à votre goût, louez donc un vélo et partez à l’assaut des parcours de VTT qui zigzaguent depuis le centre de visiteurs de Nant yr Arian ou promenez-vous le long du Ystwyth Trail, la piste cyclable qui relie Aberystwyth à Tregaron.

Plus d’informations sur le Ceredigion