Le NordLe CentreCeredigionLe SudCardiff

Le Sud-Ouest du Pays de Galles

Le Sud-Ouest du Pays de Galles s’étend depuis Swansea et la péninsule de Gower à travers le Carmarthenshire, le comté des jardins, et jusqu’au parc national de la côte du Pembrokeshire. C’est la région rêvée pour un week-end prolongé à la plage ou des vacances en famille à la campagne.

Swansea, la deuxième plus grande ville du Pays de Galles, d’où sont originaires Dylan Thomas et Catherine Zeta Jones, est une ville maritime animée où il fait bon vivre. À un jet de pierre de Swansea se trouve la cite balnéaire victorienne de Mumbles, connue sous le nom de « porte d’entrée de la péninsule de Gower », la première région britannique à avoir reçu le label « région exceptionnellement pittoresque ». Allez surfer sur la plage sablonneuse d’Oxwich Bay ou profitez de la vue qu’offre le château de Weobley sur les marais salants et les cultures de coques alentours.

On trouve dans le Carmarthenshire de nombreux châteaux et jardins d’une très grande beauté. Perchée sur un piton calcaire à plus de 90 mètres au-dessus de la rivière Cennen, la forteresse de Carreg Cennen, près de Llandeilo jouit d'une des plus belles situations du Pays de Galles. À quelques kilomètres de celle-ci se trouve le National Botanic Garden, le jardin botanique du Pays de Galles. Ouvert en mai 2000, il a été le premier jardin botanique à voir le jour au cours des deux derniers siècles et se targue de posséder la plus grande serre d’une seule travée au monde, laquelle abrite certains des spécimens de plantes parmi les plus rares de la planète. Le jardin d’Aberglasney est quant à lui très différent du National Botanic Garden. Composé d’un vieux manoir entouré de jardins clos datant du XVIe au XVIIIe siècles, il est l’archétype du jardin traditionnel britannique.

Plus à l’ouest se trouve le parc national de la côte du Pembrokeshire. Il est le seul des 13 parcs nationaux anglais et gallois à englober une partie du littoral. Il abrite les superbes petites villes balnéaires de Tenby et de St Davids, ainsi que de minuscules villages blottis au creux de gigantesques falaises et certaines des plus belles plages d’Europe. Et vous avez la possibilité de l’explorer dans son intégralité en parcourant les sentiers côtiers du Pembrokeshire Coast Path. Avec ses 299 km de long, le traverser revient à marcher une distance équivalente à l'ascension du mont Everest… sans le mal des montagnes.

Plus d'informations sur Le Sud-Ouest du Pays de Galles