Weather - Old Customs House, Barmouth

Climat

Notre terre verte et agréable a besoin de pluie

Soyons honnêtes, notre météo est capricieuse.

Bien sûr il pleut. Mais c’est la raison pour laquelle notre herbe est si verte. Et toute la beauté du Pays de Galles réside dans la proximité des montagnes et de la côte qui fait que le temps peut changer très rapidement et en seulement quelques kilomètres. Il se peut qu’il pleuve sur un village donné alors que le suivant est baigné d’un superbe soleil.

Mais oublions un peu la pluie. La plupart des précipitations ont lieu en automne et au début de l’hiver, avec les plus grosses pluies entre octobre et janvier. Ce qui en fin de compte ne change pas vraiment du reste du Royaume-Uni.

En hiver, les journées sont courtes et la neige est quasi-garantie. Et la vision d’un capuchon de neige blanche recouvrant les sommets des Brecon Beacons ou des Monts Cambriens vaut à elle seule le déplacement.

Et quand le mois de janvier touche à sa fin, que la météo commence à s’améliorer et les jours à se rallonger, quel plaisir que re-chausser ses chaussures de randonnée et de prendre la direction des collines.

Le temps se réchauffe plus tôt dans l’année dans des régions comme le Pembrokeshire, c’est pourquoi c’est l’endroit où l’on trouve les premières pommes de terre nouvelles du Royaume-Uni. Dale, tout à l’ouest du pays, est l’une des villes les plus ensoleillées de Grande-Bretagne avec plus de 1 800 heures de soleil par an.

Les températures dépassent habituellement les 20° C à travers l’ensemble du pays durant les mois d’été, lorsque les plages de sable blanc sont au summum de leur beauté.

BBC Weather
Met Office Weather