Tuinen banner

Jardins

Au Pays de Galles on trouve des jardins parmi les plus beaux et les plus historiques de Grande-Bretagne. Explorez les liens ci-contre pour découvrir qu’en toute saison vous ne serez jamais loin du bonheur horticole dans les jardins du Pays de Galles.

Les Jardins Du Nord

1. Plas Newydd 
Cette splendide propriété sous la tutelle du National Trust, au bord du détroit de Menai sur l’île d’Anglesey, est un mélange harmonieux, avec une demeure historique et un beau jardin. L’élégant manoir XVIIIe est entouré d’un jardin rempli d’arbustes, de beaux arbres et de pelouses qui descendent jusqu’à la mer. Depuis la propriété, on a une vue magnifique sur le détroit et la chaîne de Snowdonia.

2. Bodnant Garden 
Bodnant, dans la vallée de Conwy, au sud de Llandudno, est l’un des plus beaux jardins gallois. Il est célèbre pour ses magnifiques collections de rhododendrons, de camélias et de magnolias. Le grand succès de Bodnant vient également du contraste entre ses massifs travaillés et ses zones « sauvages » en sous-bois, sans oublier bien sûr son site idyllique qui surplombe la Conwy, d’où l’on a des vues superbes sur Snowdonia.

3. Erddig 
Cette fascinante demeure sous la tutelle du National Trust, aux abords de Wrexham, est entourée d’un superbe parc, et de magnifiques jardins. Le grand jardin clos, restauré pour lui redonner l’apparence qu’il avait au XVIIIe siècle, contient la collection nationale de lierres. Les visiteurs apprécient également les promenades dans le grand parc et dans les bois du domaine d’Erddig.

4. Chirk Castle 
Ce château, situé à la frontière entre le Pays de Galles et l’Angleterre, près de Llangollen, est une magnifique propriété sous la tutelle du National Trust. Ses superbes jardins, qui remontent à des époques diverses, du XVIIe siècle à nos jours, occupent 2,2 hectares et contiennent différents styles. Chirk se trouve à flanc de colline et a de très belles vues sur la campagne vallonnée de la région.

5. Penryhn Castle 
Cet énorme château du XIXe siècle, aux abords de Bangor, a été construit grâce aux bénéfices du sucre de la Jamaïque et de l’ardoise galloise. Pour créer le château et le parc, les propriétaires n’ont reculé devant aucune dépense. Le parc contient des zones dégagées et boisées et des plantes indigènes et exotiques qui reflètent les goûts à la mode au XIXe et XXe siècle, où Penrhyn était à son apogée.

Les jardins du Centre

1. Powis Castle 
Il est vraiment difficile de choisir l’aspect le plus exceptionnel de Powis. Est-ce le beau manoir des Borders, en haut de la colline qui domine Welshpool ? Ou bien son cadre magnifique, son grand parc, ses bois et ses terrasses italianisantes ? Quelle que soit la réponse, Powis est sans aucun doute l’un des domaines les plus complets sous la tutelle du National Trust, apprécié pour son jardin comme pour la grandeur de son architecture.

2. Hafod 
Hafod, près de Devil’s Bridge, au centre du Pays de Galles, est l’un des plus beaux exemples de « paysage pittoresque » d’Europe. Le domaine a été créé à la fin du XVIIIe siècle par le visionnaire Thomas Johnes (1748-1816). Le domaine appartient désormais à l’organisme Forestry Commission Wales et fait l’objet d’un projet de restauration continu, qui est mené en collaboration par Forestry Commission et par Hafod Trust.

3. Llanerchaeron 
Llanerchaeron, à quelques kilomètres à l’intérieur des terres à partir d’Aberaeron sur la côte de la baie de Cardigan, est une propriété originale sous la tutelle du National Trust. Bien que le centre de la propriété soit une belle villa de style Regency, ce qui plait surtout aux visiteurs est le fait que Llanerchaeron permet de faire l’expérience rare d’un domaine complet et autonome (parc, jardin, ferme bio et dépendances), qui a survécu pratiquement intact au fil du temps.

Les jardins du sud-ouest

1. Le Jardin Botanique National du Pays de Galles 
Le jardin botanique national du Pays de Galles, dans la vallée de la Tywi, près de Carmarthen, est un projet horticole de très grande importance. Ce jardin ambitieux, d’une superficie de près de 240 hectares, vous réserve des surprises à chaque pas. Immense serre ultra-moderne ou jardin clos historique, c’est un mélange captivant de nature, d’histoire et de modernité.

2. Colby Woodland Garden 
Cette charmante propriété sous la tutelle du National Trust, sur la côte du Pembrokeshire près de Tenby, est intéressante du printemps à l’automne. Elle se trouve dans une vallée paisible et est célèbre pour ses beaux rhododendrons et azalées, ses sentiers dans les bois et dans les prairies, ainsi que pour son jardin clos très coloré.

3. Clyne Gardens 
Clyne, à environ 1,5km à l’Ouest du centre de Swansea, sur la route de Mumbles et Gower, est l’un des plus beaux jardins du Pays de Galles. Il est connu au plan international pour ses superbes collections de rhododendrons, piéris et enkianthus. Le jardin est également célèbre pour ses riches massifs et ses nombreux éléments intéressants. Clyne appartient à la municipalité et au comté de Swansea.

4. Aberglasney 
Aberglasney, dans la vallée de la Tywi, près de Llandeilo, est un passionnant jardin restauré, d’une grande importance historique. Les six jardins différents, dont trois clos, occupent une superficie de 3,5 hectares. Au centre de la propriété se trouve un cloître élisabéthain et début XVIIe restauré, absolument unique en son genre, avec un parapet qui permet d’avoir des vues merveilleuses sur ce jardin qui contient une collection riche et diversifiée de plantes.

5. Picton Castle 
Ce magnifique jardin est celui de Picton Castle, un élégant manoir du Pembrokeshire vieux de 750 ans. Le grand jardin est un sympathique mélange de plantes rares et d’espèces indigènes, de zones travaillées et d’endroits sauvages. Picton est particulièrement célèbre pour ses rhododendrons, dont certains n’existent nulle part ailleurs.

6. Plantasia 
Cette attraction originale n’est ni un parc ni un jardin dans le sens classique du terme. Mais personne ne peut nier son identité « verte ». Plantasia est une serre ultra-moderne au cœur de Swansea, une attraction agréable quel que soit le temps, et qui contient l’une des plus belles collections de plantes du pays. Avec ses nombreuses plantes – et ses animaux – Plantasia intéresse tous les publics, des botanistes jusqu’aux adolescents.

7. Singleton Park 
Singleton Park, situé à l’Ouest du centre de Swansea, offre calme et tranquillité loin de l’animation de la ville et des foules du bord de mer. Son jardin botanique et ornemental contient de belles plantes rares et exotiques du monde entier. Le parc contient aussi de grands espaces verts, un lac de plaisance et une aire de jeux pour enfants.

Les jardins du sud-est

1. Tredegar Park 
Le parc, qui se trouve aux abords de Newport, est facilement accessible depuis l’autoroute M4. Il entoure Tredegar House, château XVIIe qui est l’une des merveilles architecturales du Pays de Galles. Son jardin et parc de 36 hectares contiennent des zones très soignées et de grandes prairies.

2. Gnoll Estate 
Gnoll, aux abords de Neath, couvre 81 hectares de bois, plans d’eau, parc et lacs. Ce domaine est un paysage XVIIIe intéressant, avec de nombreux éléments qui ont survécu et qui ont été restaurés avec sensibilité entre 1985 et 1995. Le domaine, qui appartient et est géré par le conseil général de Neath Port Talbot, a reçu la désignation de Parc naturel en 1987.

3. Roath Park 
Cardiff, la capitale galloise, est bien connue pour ses parcs et jardins. Sa réputation « verte » se fonde sur des lieux comme Roath Park, un parc victorien classique de 39 hectares dans un beau quartier résidentiel juste au Nord du centre de la ville. Ce parc varié est composé de cinq segments distincts : Jardin botanique, jardin sauvage, jardin d’ornement, aire de loisirs et grand lac de plaisance.

4. St Fagans: National History Museum 
Ce musée, dans le joli village de St Fagans aux abords de Cardiff, permet de découvrir le Pays de Galles d’autrefois. Des monuments historiques de différentes régions du pays ont été reconstruits ici très fidèlement dans le cadre d’un parc. Ce patrimoine architectural est complété par des jardins de différents styles, qui permettent de créer un tableau plus complet de la société galloise au fil des époques.